lundi 24 novembre 2014

Biscuits sablés de Noël

Wow, je me suis vraiment relâcher dans le dernier mois. Que voulez-vous, les enfants, la routine, c'est pas toujours facile. C'est pas grave, on revient en force aujourd'hui avec mes supers biscuits de Noël. 

Le temps des fêtes approche à grand pas. Chaque année, je me gâte en pensant nullement à ma ligne avec mes biscuits sablés. Si facile à faire, si délicieux ça fait une belle activité avec les enfants et ça bouche un coin quand tu veux une petite collation de fin de soirée. 


Biscuits sablés


source: La cuisine raisonnée

Ingrédients:
  • 1 tasse de beurre température pièce
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sucre
  • 1 œuf
  • 1 c. à table d'eau
Étapes:
  • Préchauffer le four a 375 F 
  • Battre le beurre en crème. Ajouter le sucre, l’œuf et l'eau. Bien mélanger.
  • Ajouter la farine au mélange et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. 
  • Abaisser, tailler et saupoudrer de petits bonbons de sucre.
  • Mettre sur une tôle et mettre au four pendant 10 min. 

Trucs: 
  • Sortez le beurre 24h d'avance afin qu'il soit assez mou. Sinon vous aurez de la difficulté à le mettre en crème. 
  • Mettez la grille du four un niveau au dessus du milieu sinon les biscuits seront trop cuits dessous et pas assez doré sur le dessus. 

Maintenant, libre à votre créativité et régalez vous! 

Mini Mama
xoxo

jeudi 16 octobre 2014

Clafoutis aux framboises

Mon nouveau dessert d'été préféré. Je sais, on est rendu en automne. Mais en cette journée de pluie froide, j'ai décidé de mettre un peu de fraîcheur en faisant ce merveilleux dessert. Je voulais surtout passer mon yogourt grec nature! Hihi! Le clafoutis à la base est fait avec des cerises mais peut être fait avec d'autres fruits comme des mûres, des bleuets, des pêches ou même des pommes. 

Voici la recette. 




INGRÉDIENTS

POUR 6 PORTIONS

Un peu de beurre
1 1/2 tasse de framboises fraîches
2/3 de tasse de sucre
3 œufs
1/2 tasse de yogourt grec, nature
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de farine, tamisée
3/4 de tasse de crème 35 % 

ÉTAPES

1.    Préchauffer le four à 350 ˚F. Beurrer un moule de 10 pouces de diamètre et y déposer les framboises. Réserver. 
2.    Dans un bol, fouetter le sucre, les œufs, le yogourt et l’extrait de vanille à l’aide d’un fouet.
3.    Ajouter la farine en fouettant continuellement afin d’éliminer les grumeaux.
4.   Incorporer la crème, bien mélanger, puis verser sur les framboises afin de bien les couvrir.

5.    Enfourner pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir complètement, puis servir.


Bon appétit 
Mini mama xoxo


Poulet au beurre

Je suis une fan de cuisine Indienne. J'aime les saveurs, les couleurs et la variété de ce qu'on peut manger. C'est un de mes endroits préféré lorsque je veux faire une sortie au resto. Ça faisait un petit moment que je cherchais une recette de poulet au beurre qui goûte vraiment comme au resto. Soit ça goûtait trop épicé (on s'entend un poulet au beurre c'est nullement épicé), soit c'était fade ou ultra compliqué à faire. En parcourant le site de Trois fois par jour, j'ai vu la recette de poulet au beurre et j'ai décidé de la tester. Un VRAI délice. Voici la recette. Essayer c'est tout simplement sublime. 



INGRÉDIENTS
POUR 4-6 PERSONNES
2 lb de poitrines de poulet, désossées et coupées en cubes
5 c. à soupe de beurre
1 oignon, grossièrement haché
2 gousses d'ail, grossièrement hachées
1/4 de tasse de yogourt grec nature 
Coriandre fraîche, pour servir (optionnel)
 

LES ÉPICES
2 c. à thé de poudre de cari 
2 c. à thé de garam masala
2 c. à thé de pâte de cari 
L'intérieur d'une gousse de cardamome, moulue  
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
Une grosse pincée de sel
 

LES INGRÉDIENTS LIQUIDES
1 boîte (5,5 oz) de pâte de tomates
1 tasse de lait de coco  
1 tasse de crème 35 %
1 c. à soupe de miel

ÉTAPES

1.    Dans un bol, mélanger les épices puis réserver. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides puis réserver. 
2.    Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe de beurre puis attendrir l'oignon pendant environ 10 minutes. Saler, ajouter l'ail et le mélange d'épices puis poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes. 
3.    Dans un robot-mélangeur, mixer les oignons et le yogourt grec jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Assaisonner. 
4.    Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter le mélange d'oignons ainsi que les ingrédients liquides. Bien mélanger puis porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter le poulet puis laisser mijoter pendant 1 h 30 à 2 h. Rectifier l'assaisonnement au besoin. 
Servir sur du riz. J'aime bien ajouter un peu de coriandre.


Je mange toujours mon repas avec un bon pain Naan. Miam! 

Bon appétit

Mini mama xoxo

dimanche 12 octobre 2014

L'organisation d'événements

Dans la vie, j'ai plusieurs passions. Une en particulier, l'organisation d’événements. Cette année j'ai aidé ma meilleure amie à faire la table sucré pour l'anniversaire de sa fille et cela m'a donné le goût de faire de quoi de vraiment spécial pour le baptême de mon petit dernier. Je suis allée m'inspirer sur Pinterest, et j'ai un million d'idées qui me sont venues en tête. J'ai fini par choisir un thème de couleur  jaune, blanc et bleu (question de faire différent du bleu et blanc pour un garçon) et un style plus champêtre (c'est mon gaga du moment) pour en mettre plein la vue à mes invités. J'ai TOUT fait moi même. Oui, oui. J'ai fait la nourriture, le gâteau, la déco, les souvenirs, tout.  



Menu: Pour environ 25 personnes, j'ai décidée de faire un petit buffet froid. Des petites sandwichs au poulet, jambon et œufs. Une trempette étagée, une salade de macaroni et le gâteau. Le tout m'a pris une semaine pour tout faire. 


Déco: La déco est simple, avec un style pour champêtre. Caisses de bois, vaisselle blanche, nappe blanche, différents niveaux et petit marque place pour savoir ce qui est dans chaque plat. 















Gâteau: Au baptême de mon plus vieux, j'avais un gâteau 2 étages et je crois j'en ai mangé pendant 1 semaine après le baptême. Cette fois-ci, j'ai décidé de faire un gâteau de 6 pouces de diamètre et de 4 pouces de haut et des minis gâteaux de 3 pouces par 3 pouces. De cette façon, j'ai pus envelopper les minis gâteaux restant et les donner au invités qui en voulait. 









Cadeaux de remerciement: Je trouvais important de faire un petit quelque chose pour remercier tout le monde d'être venu fêter cet événement et pour les cadeaux que nous avons reçu. Je voulais donner quelque chose de simple que mes invités pourrait mettre en décoration. Pour continuer dans mon thème champêtre, j'ai acheter des pots Masson, des petites billes, du raphia et j'ai fait imprimer des photos de petit mon petit coeur avec son nom et sa date de naisasnce. 


Résultat final: Une jolie décoration pour mettre sur la table, le comptoir ou même une tablette avec le reste des cadres photos. 



Maintenant que le baptême est fini, on commence déjà à planifier les tables et les menus de noël. :) Une petite séance de Pinterest s'impose.

Bonne soirée
Mini Mama xoxo

  


jeudi 2 octobre 2014

Biscuits miam miam jumbo

Une petite dernière pour aujourd'hui. De nos jours, il est tellement facile de trouver des recettes et d'avoir des opinions et des commentaires sur celles-ci. J'ai dû voir défiler la même recette de biscuit au chocolat au moins 5 fois sur un des groupes Facebook de cuisine dont je fais partie. Les commentaires étaient plus que favorable et je trouvais que la recette que je fais depuis toujours goûte trop la graisse et devient trop sec. Je me suis donc lancée dans cette nouvelle recette. Un VRAI délice. Mon garçon et moi on s'est littéralement lancé dans les biscuits lorsque je les ai sorti du four. 


Biscuits Miam Miam version Jumbo



*Donne deux sortes de biscuits. Dans ce cas-ci, j'ai seulement fait la variante nature.

Ingrédients :
·         2 ¼ tasses de farine
·         1 c. à thé de bicarbonate de soude
·         ½ c. à thé de sel
·         1 tasse de beurre ramollie
·         ¾ tasse de sucre
·         ¾ tasse de cassonade
·         1 c. à thé de vanille
·         2 œufs
·         2 tasses de pépites de chocolat mi sucrées, divisées.
·         3 c. à table de cacao (facultatif. Utiliser pour la variante de biscuit double chocolat).


Étapes :
1.    Préchauffer le four à 375F


2.    Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.


3.    Dans un grand bol, battre le beurre, la cassonade, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs et battre encore.


4.    Incorporer le mélange de farine au mélange de beurre graduellement. Bien mélanger.


5.    À ce moment-ci, si vous faites aussi la variation double chocolat, remettre la moitié du mélange dans le premier bol et incorporer le cacao et une tasse de pépites de chocolat.


6.    Incorporer dans l’autre moitié de mélange régulier le reste des pépites de chocolat.


7.    Former des boules de mélange avec une cuillère à crème glacé régulière. Déposer sur une taule à biscuit en laissant environ 2 pouces d’espace entre chaque boule.


8.    Cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement brunis et le centre encore pâle (ils seront ainsi tendre au lieu de croquant). 

Bon appétit

Mini mama xoxo

Poulet Monterey Jack farci

L'automne est arrivée et vous savez ce que ça veut dire? On range les recettes d'été et on sort les recettes d'automne, la mijoteuse et le ''Comfort food''. Durant une de mes séances intensives Pinterest, j'ai trouvé pleins de recettes qui avaient l'air succulente. Puisque je suis tannée de manger toujours les mêmes 10 recettes, j'ai décidé de me lancer à l'eau et de les essayer. Ce soir c'était le tour du Poulet Monterey Jack farci à la mijoteuse. À la base, c'est un poulet suisse mais puisque mon mari n'aime pas le suisse j'ai remplacé par du Monterey Jack avec jalapeño. J'ai servi le poulet avec des fettucines beurre et fines herbes. Le souper fût un très grande réussite, même avec Charles qui, du haut de ses 2 ans et demi, ne veut jamais rien goûter de nouveau. Voici la recette. 


 Poulet Monterry Jack (mijoteuse)

Source: Six sisters



Ingrédients:
·             6 poitrines de poulet sans peau, désossée.
·       **  6 tranches de fromage Monterrey Jack (ou autre fromage)
·             1 canne (10oz) de crème de poulet concentrée
·             ¼ tasse de lait
·          * 1 paquet de farce a poulet ou dinde
·             ¼ tasse de beurre fondu


***


Étapes :
1.    Pulvériser le fond de la mijoteuse avec de l’huile à cuisson. Étaler les poitrines de poulet dans le fond.
2.    Couvrir les poitrines de poulet avec les tranches de fromage.
3.    Dans un plat à part, mélanger la crème de poulet et le lait. Bien mélanger puis verser sur le dessus du poulet et du fromage.
4.    Couvrir le tout avec le mélange à farce. Mettre le beurre sur le dessus de la farce.
Faire cuire 4 à 6 heures à low ou 2-3 heures à high. 


Un vrai délice pour les papilles gustative! 
 Bon appétit 

Mini mama xoxo

Pourquoi tu veux peinturer la salle de jeux?!

''Pourquoi tu veux peinturer la salle de jeux?''.

La fameuse question que mon mari a dû me poser au moins 20 million de fois au courant des deux derniers mois. Premièrement, à quoi ça sert une salle de jeux? Dans mon cas, une salle de jeux ça sert à mettre les milliers de jouets de mon plus vieux au même endroit pour éviter qu'il traîne dans mon salon qui est déjà pas très grand. On va se l'avouer, ça sert aussi a envoyer les enfants jouer dans le sous-sol pour avoir 5 minutes pour respirer. Quand je suis déménagée il y a un peu plus de deux ans, j'ai peinturé le plus important; la chambre de mon garçon (j'en avais seulement un à l'époque) parce que les murs étaient tous blancs et très ''maganés''. J'ai aussi fait le salon qui était en bas et parce que les murs étaient tout simplement horrible (un mur blanc, un mur beige et deux murs brun chocolat tous dû pour une couche de peinture.). Donc, au printemps pendant j'étais enceinte de mon petit dernier, je me suis dit '' J'ai vraiment besoin de place pour mettre tous les jouets et un endroit où ils pourront jouer ensemble'' parce qu'on s'entend deux garçons ça déplace de l'air. J'ai alors décidé de faire dans la partie plus ''débarras + salle d'ordinateur'' du sous-sol un bel endroit vivant pour jouer.



J'ai alors commencé à regarder les modules de rangement pour me faire plus de place parce que mon grand avait déjà trop de jouets et pas assez de place. Je voulais aussi lui faire un petit  coin  lecture avec quelque chose pour s’asseoir. J'ai passé des heures (oui oui, des heures) sur Pinterest pour trouver un petit module de lecture. Après tout mes recherches je suis tombée sur le ''jackpot''. Un super module de rangement mural chez IKEA (Ikea c'est la vie) et un projet de banc de lecture DIY avec des caisses de lait. La tête pleine d'idée je suis allée trouver LA couleur pour mettre sur les murs. J'ai eu la chance de prendre un millier d'échantillons de couleur en allant faire le magasinage de peinture pour la chambre de bébé avec ma moitié de cerveau (a.k.a. ma meilleure amie). Une heure et un café plus tard au Home dépôt j'ai trouvé. 

L'été passe, je finis par accoucher (merci mon dieu!) et je décide de mettre mon plan en branle. On s'organise une fin de semaine avec mes parents pour avoir de l'aide et let's go on y va. Voici donc le résultat final.




Je suis tellement heureuse du résultat. Finalement le sous-sol est un endroit plus vivant où nous avons le goût de venir passer du temps. Plus d'espace pour que mes enfants puissent jouer et nous pour respirer. Comme ça fait du bien! :) Étrangement mon mari ne me demande plus la question ''Pourquoi tu veux peinturer la salle de jeux?''. Je crois bien l'avoir convaincu. Je sais que pour plusieurs, dépenser de l'argent comme ça pour un espace du genre est une perte mais pour moi je trouvais ça tellement important que mes deux cocos aient un bel espace bien à eux. 

Voici les liens pour le banc de lecture et le meuble de rangement mural. 

Banc de rangement:Blog pinterest
Meuble de rangement mural: IKEA

Maintenant que le projet salle de jeux est terminé, je dois en trouver un autre. Le salon peut-être? :)

À la prochaine

Mini mama xoxo


C'est l'heure des tartes

Hier, j'ai décidée de faire des tartes. Puisque mon mari est pilote et qu'il part parfois 2-3 jours dans le nord, j'ai fait des minis tartes qui donnent 2 portions au lieu de grosses tartes. De cette manière, il peut apporter le nombre de paquet qu'il veut pour la durée de son voyage car je les ai emballées individuellement et mis on congélateur. Au début, faire les tarte était censé être un moyen de passer mon énorme sac de pommes mais j'ai eu une envie de sucré en cours de route. J'ai fini par faire des minis tartes aux pommes et des minis tartes au sucre. Quel délice! Elles étaient tellement bonnes que j'en mangerais matin et soir. Voici les recettes.


Tarte aux pommes

Source: Livre "La cuisine raisonnée" 

Ingrédients:


  • *3 à 4 pommes pelées et tranchées
  • ** 1/2 tasse de sucre
  • 1/8 c.à thé de cannelle
  • 1/4 c.à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de jus de citron

* Quantité pour une grosse tarte. J'aime quand il y a beaucoup de pommes donc pour une mini tarte j'ai mis entre 2 et 3 pommes tout dépendant de la grosseur.

** J'aime quand c'est plus sucré un peu. J'ai remplacé la quantité de sucre par de la cassonade. 

Étapes:

  1. Dans un plat, mélanger les pommes tranchées avec la cassonade, la cannelle, le sel et le jus de citron. Bien mélanger
  2. Mettre une abaisse de pâte brisé dans le fond d'une assiette a tarte. Insérer le mélange de pomme dans le fond. Personnellement, je remplis l'assiette jusqu'au bord.
  3. *Ajouter 1-2 c.à table d'eau froide. Recouvrir d'une deuxième abaisse.
  4. Cuire au four a 450F pendant 10 minutes, puis terminer la cuisson a 350F pendant 30 minutes. 
* Quantité pour une grosse tarte. Si vous faites des minis tartes, j'ai mis 1-2 c.à thé.

Pour une pâte dorée sur le dessus, badigeonner avec un œuf battu. 





*Tarte au sucre

Source: Ricardo Cuisine

Ingrédients: 

  • 1 tasse de cassonade
  • 1/4 tasse de farine tout usage
  • 2 c.à table de fécule de maïs
  • une pincée de sel
  • 1 1/2 de crème 35% (j'ai pris la champêtre)
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • pâtes à tarte

Étapes:

  1. Dans une casserole, mélanger la cassonade, la farine, la fécule de maïs et le sel. Incorporer la crème, le sirop d'érable et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laissez tempérer.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four a 400F
  3. **Mettre une abaisse dans le fond d'un plat à tarte de 9 pouces.Y répartir la garniture au sucre. Badigeonner le pourtour de la pâte avec du lait ou un mélange d’œuf. Recouvrir d'une deuxième abaisse en lanières. Badigeonner, mettre sur le dessus de la tarte et presser le pourtour de la tarte à l'aide de vos doigts ou d'une fourchette. Retirer l'excédent de pâte. 
  4. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et que la garniture bouillonne. Servir tiède ou froid. 
* Recette pour une tarte de 9 pouces ou 3 minis tartes.

**Vous pouvez recouvrir votre tarte avec une autre abaisse mais j'ai décidé de ne rien mettre. Je trouve qu'on goûte beaucoup plus le mélange de sucre. 

Servir avec une boule de crème glacée et régalez-vous!



Mmmmmmmm! Prenez un petit moment pour faire de la bonne tarte maison. Ça revient le même prix que l'acheter en magasin mais elle est tellement meilleure. 1, 2, 3 GO!! Régalez-vous 

Mini mama xoxo

Les enfants et la technologie.

Wow, mon tout premier "post" de blog. Ça à l'air bizarre mais pour moi, c'est une grande étape. Je serai à partir de maintenant maman à la maison et ce blog va me permettre de pouvoir parler de mes expériences puisque je ne pourrai plus le crier au travail. 

Vous savez, de nos jours, les enfants grandissent dans la technologie. Ils ont des dizaines d'appareils autour d'eux: Ipod, dvd, cellulaires (tous des téléphones intelligents), ordinateurs, etc. Lorsque j'étais jeune, j'ai eu la chance de toujours avoir au moins un ordinateur à la maison et même qu'à un certain nous en avons un 2, même 3. Sinon, la plus grosse technologie j'avais la chance de côtoyer était le fameux VHS. Eh oui, du haut de mes 3-4 ans j'étais capable de mettre ma grosse cassette dans le lecteur et l'écouter seul. 

Hier soir, je crois que j'ai eu mon premier pincement au coeur parce que mon grand garçon de 2 ans et demie grandi trop vite. Donc, hier nous décidons de faire une activité en famille. On se fait un cinéma maison. On choisi un film : Wall- (qui en passant a été un énorme succès). On installe les divans comme il faut avec les doudous, on tasse la masse de jouets dans le chemin et finalement mon mari et moi partons faire les plats de popcorn dans la cuisine avant d'ouvrir le dvd pour mettre le film (eh oui dans le volet mère indigne je donne du popcorn a mon enfant de 2 ans et demie). Je reviens dans le salon et je m'arrête d'un coup sec. "Mais pourquoi ?"me direz-vous. Je vois Charles, mon garçon de 2 ans et demie, mon petit coco, mon bébé à maman, du haut de ses 3', avec la télécommande du dvd dans sa petite main et le dvd du film dans l'autre. Le lecteur dvd est allumé, la porte pour mettre le film l'est aussi et mon fils me regarde en me disant "Maman, le film" en me le tendant. Est-ce que j'ai manqué une étape? Comment ce peut-il que mon bébé d'amour puisse déjà faire ça? Cest à ce moment la que je me suis rendu compte que les enfants sont vraiment des éponges. Il m'a vu le faire des dizaines de fois déjà et son petit cerveau à enregistré les étapes et il est maintenant capable de le faire par lui même. 

À partir de maintenant je vais devoir faire attention à ce que nous fesons devant lui surtout près de nos appareils électronique parce que ce qui commence avec " Je veux voir la photo du bébé sur le téléphone maman." va se transformer par "Je veux jouer avec ton téléphone." et ainsi de suite. 

C'est ce qui conclu ma première annecdote.

À la prochaine 

Mini mama xoxo